médecin-colonel Fabien Trabold, médecin-chef SDIS 68,
et le médecin-colonel (ER) Gérard Chaput
«Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit. » Charles de Gaulle
Ces femmes et ces hommes, sentinelles invisibles de notre nation, ont affronté lors de la première crise de la Covid, un ennemi insaisissable. Soignants, pompiers, transporteurs sanitaires, bénévoles des associations de sécurité civile, militaires de l’opération Résilience, forces de sécurité intérieure et civile : tous ont répondu présents.
Elles ont tenu, souvent jusqu’à l’épuisement, parfois jusqu’à la mort. Ce n’est pas une métaphore, mais une réalité brutale et quotidienne. Ces héros silencieux ont porté leur mission avec courage et abnégation, permettant à une société confinée d’échapper à la paralysie totale.
Tenir, malgré tout
Jour après jour, elles tiennent. Au prix de leur santé physique et psychique, elles poursuivent leur combat. Elles tiennent pour nous, au péril de leur vie, dans un engagement total pour limiter les drames, apaiser les chagrins, sauver ce qui peut l’être. Elles continueront à tenir, malgré les risques, malgré les douleurs, malgré le poids écrasant de leur mission.
Et nous, que leur devons-nous ? Tout.
Gratitude, respect, solidarité. Nous leur devons d’être dignes de leur dévouement, non seulement par nos pensées, mais aussi par nos actions : en soutenant leurs efforts, en partageant leur charge, en témoignant de leur courage.
L'exemple qui nous porte. Elles tiendront. Et nous tiendrons avec elles. Car leur exemple deviendra, demain, le socle de notre reconstruction. Ces sentinelles, par leur résilience, incarnent l’âme même de notre nation : debout face à l’épreuve, unie dans la difficulté, forte dans l’adversité.
Le combat est loin d’être terminé. Peut-être durera-t-il longtemps encore. Mais nous devons continuer à les soutenir, ces héroïques avant-postes qui protègent notre pays et ses valeurs.
La résilience d’une Nation
Tel est le prix de la résilience. Tel est le devoir de la Nation : se reconstruire grâce à ces femmes et ces hommes qui, dans l’ombre, ont tenu.
« Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger. » Jean Moulin
Nous n’oublierons jamais. Leur combat est le nôtre, leur courage notre héritage.
コメント