J’ai la grande joie et l’immense honneur d’accompagner de nombreuses Sentinelles de la Nation blessées dans l’exercice de leurs métiers. Ce soir, j’aimerais partager avec vous un message d’espérance, en vous faisant part de notre expérience de la beauté pendant nos stages.
Avec notre association, je rencontre régulièrement des hommes et des femmes qui portent des blessures dites invisibles. Leurs souffrances psychiques, souvent dissimulées, les plongent dans la tristesse, la colère, voire la solitude du désespoir.
Dans le cadre de nos stages, nous leur proposons différents ateliers pour les aider dans leur reconstruction, et parmi ces outils, l’expérience de la beauté occupe une place primordiale.
Que ce soit à travers un paysage lors d’une marche, l’écoute d’une mélodie ou la contemplation d’une œuvre d’art, la beauté devient un refuge, une parenthèse où leur âme meurtrie peut souffler et s’apaiser. Mais la beauté ne se contente pas d’être une échappatoire. Elle agit comme un véritable antidote aux blessures de l’esprit. Elle ouvre le cœur à la joie, elle élève l’esprit vers la paix intérieure, et surtout, elle touche l’âme par l’émerveillement.
Même une brève rencontre avec le beau rééquilibre l’état mental et ravive l’espoir là où il semblait éteint. À travers ce contact avec la beauté, une personne en souffrance retrouve, le temps d’un instant, une sérénité et un bien-être précieux.
Ceux qui ont vécu des traumatismes se sentent souvent dévalorisés, brisés, la beauté va les aider à réparer cette perception d’eux-mêmes. En s’ouvrant à elle, ils commencent à voir leur propre valeur et à renouer avec cette part d’eux-mêmes qu’ils croyaient à jamais perdue.
La beauté extraordinaire d’une pierre précieuse comme la beauté ordinaire d’une simple petite fleur sont les deux facettes d’une même réalité esthétique. L’une trouve sa richesse dans la simplicité et l'accessibilité, l'autre dans l'émerveillement et l'exception. Ensemble, elles nous rappellent que la beauté est partout autour de nous, il suffit parfois de prendre un moment pour la remarquer et l'apprécier.
La beauté extraordinaire en revanche, se distingue par sa capacité à surprendre. Elle ouvre l’œil et l’âme à l’émerveillement. Parfois des expériences rares, exceptionnelles impactent les sens ou l'esprit. Dans la nature, un lever de soleil spectaculaire, une cascade immense, un paysage montagneux seront « à couper le souffle ». Quelquefois ce sera
une pièce d’art exceptionnelle comme le diadème de la Duchesse de La Rochefoucauld,
une expérience musicale envoûtante,
un tableau
qui viendront bouleverser le blessé psychique. Cette beauté, souvent perçue comme "hors du commun", dépasse le quotidien et provoque des sentiments d'émerveillement ou de transcendance.
La beauté ordinaire se trouve dans le quotidien, dans des détails simples de la vie. Elle est accessible parce que présente partout autour de nous dans des objets quotidiens, des moments banals ou des aspects naturels de notre environnement comme la simplicité d'un sourire, la gentillesse dans un regard ou le regard posé sur une simple fleur sauvage.
Elle n'attire pas nécessairement l'attention, mais elle demande un simple effort pour la percevoir.
Chaque instant de beauté, qu'il soit ordinaire ou extraordinaire, peut devenir une invitation à une expérience plus profonde et plus riche de la vie.
En cette soirée de Noël, la beauté est bien plus qu’un simple cadeau à offrir : elle est une promesse de guérison offerte à tous, un chemin vers la renaissance. Que cette période de fêtes nous inspire à partager, non seulement des présents matériels, mais aussi des moments de beauté qui réchaufferont les cœurs, raviveront les espoirs et nourriront les âmes.
Je vous souhaite à tous un a-venir empli de lumière, de beauté et de paix intérieure.
Dr Gérard Chaput
Président des Sentinelles de la Nation
Comments